ventouse.jpg
Les ventouses traditionnelles

A mi-chemin entre l’acupuncture et la kinésithérapie, la cupping therapy est une technique ancestrale visant à améliorer la circulation du sang. Oubliée depuis quelques siècles Occident, cette forme de médecine douce est remise à l’honneur par de nombreuses célébrités et sportifs.

Cette technique consiste à appliquer des ventouses aspirantes sur les parties du corps à décongestionner, souvent le dos et les épaules. Le but est d’extraire les toxines du corps afin de booster la circulation sanguine et agir de façon anti-inflammatoire et antalgique.

J'utilise des ventouses à chaud. Les ventouses sont chauffées de l’intérieur avec un coton enflammé avant d’être appliquées sur la peau. En refroidissant, la ventouse se vide d’air et se contracte en aspirant la peau. 

Les applications possibles:

  • Les ventouses permettent de soulager les tensions et la fatigue musculaire. Pour cette raison, elle est particulièrement employée dans le milieu sportif pour permettre aux athlètes de récupérer plus rapidement après l’effort.

  • Cette technique permet également d’apaiser les rhumatismes et les douleurs articulaires, les entorses, tendinites et lombosciatiques.

  • Elle a une action antalgique.

  • Elle contribue à soulager les règles douloureuses, les troubles de la ménopause, mais aussi les migraines, la constipation.

  • Les ventouses sont enfin réputées pour leurs bienfaits esthétiques. Elles soulagent certains problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné. Elles ont aussi des vertus amincissantes.

  • Les allergies

Les contre-indications:

La cupping therapy est indolore et ne présente aucun risque majeur pour la santé. Certaines catégories de personnes doivent toutefois s’abstenir d’y remédier : les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes qui viennent de subir une opération chirurgicale ou souffrent d’une insuffisance cardiaque et/ou immunodépression, les personnes ayant un cancer ou l'ayant eu il y a moins de 5 ans, les personnes souffrant d'anorexie.

Je suis formée et certifiée  : École SHEN, médecine traditionnelle chinoise, La Rochelle.

La séance de ventouses, se termine par un massage dorsal doux avec une huile végétale et une huile essentielle.

La séance dure 1h, son tarif 60 euros.