Et si on se brossait plutôt que se savonner?

Mis à jour : oct. 4

Oulala je vois déjà les fervents défenseurs des gels douches et autres décapants me tomber dessus! Et pourtant c'est une réalité, le lavage au savon etc, nuit grandement à notre peau. Topo :

Tout d'abord, précision: je prends une douche régulièrement, je suis propre et ne sens pas mauvais 😂 POURTANT, je ne me lave pas systématiquement avec un produit nettoyant, que ce soit du gel douche (la bonne blague, ça fait des années que je n’en utilise plus 🙄), ou du savon.

Au fur et à mesure de mes études, recherches, expériences et volonté de continuer mon chemin vers la santé et la réduction d'achats superficiels, j'en suis venue la conclusion que "oui on peut arrêter de martyriser sa peau et très bien le vivre!"


Les produits lavants perturbent l’équilibre microbien de notre peau, sa flore : ils la décapent, l’agressent, la fragilisent en lui apportant des produits chimiques néfastes pour elle et notre organisme (et bien souvent pour la planète aussi). Ne pas se laver tous les jours permet de préserver les bonnes bactéries du corps, les levures et les champignons qui permettent à la peau de se défendre face aux allergènes et infections. En fait, en se lavant trop souvent ou de manière inadaptée, un déséquilibre bactérien peut se créer et entraîner le développement de bactéries beaucoup moins sympathiques !

En se savonnant quotidiennement tout le corps, on agresse notre peau, on dissout le gras de l’épiderme, la protection lipidique de la peau, et on risque de souffrir de tiraillements, d’irritations, de rougeurs, d’eczéma et autres problèmes cutanés.


MAIS, car il y a un mais, en ce qui me concerne, je me brosse tous les jours. Et oui! Je brosse mon corps entier avec une brosse en bois avec des poils naturels tendres mais pas mous faut pas non plus s'arracher la peau hein?!). Pourquoi? Pour retirer les cellules mortes, et également activer la circulation et la production du film lipidique protecteur.

Je limite mes douches, et quand j'en prends, c'est souvent juste à l'eau. Le reste du temps, c'est toilette de chat, au lavabo (visage, aisselles, partie intime). Le brossage intervient juste avant (avant douche ou lavage au lavabo), et si vous essayez, vous verrez que cela apporte beaucoup de bien-être.

Parfois, évidemment, j'utilise du savon, mais de temps en temps. Uniquement quand j’estime cela nécessaire (forte transpiration, peau sale ou présentant une plaie qui doit reste propre…) ou simplement lorsque j’en ai envie, par plaisir de me savonner. Je m’écoute et j’écoute mon corps. J’utilise alors du savon solide, à base d’ingrédients naturels, tel que du savon de Marseille, du savon d’Alep ou d’autres savons bio artisanaux, idéalement saponifiés à froid, car c’est encore plus écolo, et le must, j'utilise ceux que je fabrique (saponification à froid) 😊.


Bien entendu, si vous faites beaucoup de sport, si vous exercez un métier particulier, que vous avez fait une activité salissante, ou quand il fait très chaud comme en été, la fréquence des lavages peut augmenter. En fait, elle est à adapter au jour le jour je dirais, il n’y a pas de règle, et il ne faut pas en faire une maladie si vous sautez un jour de temps en temps. Et si vous prenez l'habitude de vous brosser le corps, vous verrez que vous resterez propre et frais.


Pour ce qui est des odeurs corporelles, que l’on veut souvent masquer avec des produits parfumés (gel douche, crème, déo, parfum…), sachez qu’elles sont en partie dues à ce que l’on mange et à notre mode de vie, ainsi qu’à notre stress. Alors, essayez peut-être de revoir votre alimentation et d’apprendre à vous détendre afin de voir si vous pouvez réduire les odeurs qui peuvent vous gêner ? Et surtout plus on utilise de savon/gel douche, plus les odeurs apparaissent tôt : le film lipidique de notre peau est en effet attaqué par les produits lavants et autres cosmétiques, ce qui fait que la peau a besoin de se défendre en sécrétant du sébum, entraînant l’apparition précoce de mauvaises odeurs.


Voilà! Je ne pratique pas le no soap (abandon définitif du savon) mais une routine brossage/eau qui me convient et qui mérite d'être essayée, surtout si vous avez des problème de peau. C'est également un geste de plus pour la planète, tant au niveau des emballages (flacons gel douche, etc...) que de la consommation d'eau.


Brossez vous, écoutez vous, et sortez des sentiers battus 😉


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#brossageasec #bienetre #nosoap

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité