Les émonctoires

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Notre corps possède des organes éliminateurs que l'on appelle les émonctoires. Cela lui permet de maintenir son équilibre de fonctionnement que l'on nomme homéostasie. Il y a le trio foie-vésicule biliaire-intestins, les reins, les poumons et la peau.


Les émonctoires sont des portes de sortie pour éliminer tous types de déchets et résidus. Leur rôle est essentiel à la santé.

Le trio foie-vésicule biliaire-intestin et les reins, sont les 2 "sorties" normales; et si celles-ci ne suffisent plus à prendre en charge l'élimination parce qu'elles saturent, les poumons et la peau vont prendre le relais.


💫Avant d'entrer dans le détail, retenez que l'hygiène émonctorielle consiste à remettre puis à maintenir en bon état de fonctionnement les émonctoires, qui sont les premiers organes à faire les frais d'une mauvaise alimentation ou d'une mauvaise hygiène de vie.


1. Le trio foie-vésicule biliaire-intestins :

Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme (il pèse 1kg et demi). Bien qu’interne, sans porte de sortie vers l’extérieur, le foie est considéré par l’un des plus grands émonctoires du corps humain. Tel un centre de détoxification de l’organisme, son rôle est très important dans le pro