L'eau de boisson

Mis à jour : oct. 4


L'eau représente environ 65% du poids total d'un individu. Ce pourcentage varie selon l'âge et la quantité que l'on boit chaque jour. Le corps produit une très petite quantité d'eau par jour, mais bien insuffisante pour combler tous les besoins du corps.

L'eau est éliminée par tous les émonctoires ( poumons, peau, reins, intestins ). L'apport doit être fait via l'alimentation bien sûr, mais également par la boisson, car notre alimentation moderne n'apporte pas suffisant d'eau.

Il est important de boire en dehors des repas, sauf soif intense, afin de ne pas diluer les aliments et ainsi perdre des nutriments, vitamines, etc...


Nous évacuons en moyenne 2 à 2.4 kg d'eau par jour :

Les urines 1 à 1.3 kg

Les selles 80 à 100 g

La sueur 500 à 600 g

Les poumons 370 à 400 g


Notre alimentation apporte 500 à 800 g et le métabolisme 300 à 500 g


Vous constaterez donc, en calculant, qu'il est nécessaire d'apporter de l'eau, l'élimination étant plus importantes que les gains.


Si l'apport n'est pas suffisant, vous risquez la déshydratation, un épaississement des liquides, des troubles rénaux, des céphalées, etc... La liste est loin d'être exhaustive.

L'eau consommée doit être faiblement minéralisée ( 500 mg/l ou moins ) car plus elle est chargée en minéraux, moins elle peut véhiculer les déchets vers les émonctoires.


J'ai une super image pour que vous compreniez le " pourquoi du comment " :

Imaginez un train. S'il arrive au départ, avec beaucoup de passagers ( les minéraux ), il n'y aura très vite plus de place pour les nouveaux arrivants ( les déchets ). Et donc ? Et bien il devra refuser les nouveaux arrivant, et ceux ci devront attendre le prochain train !


Mais, car il y a un mais... Si vous êtes un sportif, ou une personne travaillant sous de fortes températures, ou une personne pratiquant régulièrement des saunas ou hammams ( vous l'aurez compris, une personne transpirant beaucoup ), vous devrez boire une eau un peu plus minéralisée puisque votre sudation abondante éliminera les toxines mais également les minéraux.


Lorsque l'on est en bonne santé, avec une activité physique peu ou pas intense, les eaux telles que la mont Roucous ou la Volvic sont indiquées. Pour un terrain acide, c'est Vichy, Badoit ou eau du robinet.


Ponctuellement on peut utiliser une eau, pour ses minéraux bien ciblés, afin de soulager un trouble :

L'eau bicarbonatée ( +600mg/l) soulage la digestion, les douleurs gastriques si elle est bue avant les repas. Elle favorise le travail des muscles de l'estomac si elle est bue après le repas.

L'eau magnésienne (+50mg/l) est recommandée pour les sportifs, en période de forte croissance, durant un régime hypocalorique, en cas d'asthenie et pour les femmes enceintes. À forte dose,elle est laxative.

L'eau calcite (+150mg/l) est aussi recommandée pour les sportifs, les femmes enceintes et en période de forte croissance

L'eau chlorurée stimule la vésicule biliaire et la production de bile et régule la flore intestinale

L'eau contenant moins de 20 mg/l de sodium est idéale dans le cas d'un régime pauvre en sel.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#eau #hydratation #hydrotherapie

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