Se préparer sereinement aux examens scolaires

Il y a des périodes de l'année, riches en examens scolaires divers. Pour les uns cela sera le brevet des collèges, d’autres le bac, la licence, le master, etc…


Lors de cette période, il est toujours intéressant de trouver des astuces pour booster sa mémoire, sa concentration, mais également de savoir comment se relaxer, et s’octroyer des moments de relâche.


La Naturopathie est toute indiquée lors de ces "épreuves". L'alimentation qui est son fer de lance sera l'objet d'une grande attention, car c’est bien elle qui vous fournira les vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à votre cerveau, tout comme votre corps.

Je vous donne aussi des outils pratiques et des conseils phytothérapeutiques pour faire face aux baisses de motivation ou le besoin de stimulation.

Sans oublier la respiration pour gérer le stress avant les examens, et se préparer en toute sérénité!


Allez rassurez vous, tout se passera bien, car vous aurez toutes les cartes en main pour passer ces examens sereinement, et avec le sourire!

Soignez votre alimentation 🍎

Pensez à vous nourrir correctement pour tenir le coup pendant cette période d’intenses révisions ! Ne cédez pas aux sandwichs et sucreries : des repas équilibrés vous permettront d’avoir un apport nutritionnel suffisant pour aborder les révisions et les épreuves en pleine forme.


Votre corps est un véhicule qui vous mènera loin, très loin, si vous y mettez le carburant adapté!

Privilégiez les fruits et légumes pour leur apport en vitamines et minéraux. Les légumes à feuilles vertes foncées sont d’excellentes sources de magnésium qui vous permettront de mieux gérer vos émotions, votre mental d'acier, et favoriseront un sommeil de bonne qualité.

Les féculents et céréales complètes contiennent de la vitamine B, qui contribue à une meilleure concentration, mémoire et meilleur apprentissage.

Pensez également au poisson, surtout les poissons gras qui vont contenir des oméga 3, utiles au bon fonctionnement de votre cerveau !


Restez actif ⚾


De nombreuses études ont démontré que les étudiants qui ont une activité physique régulière, ont des résultats supérieurs à ceux qui ne pratiquent aucune activité physique ! Faire du sport vous aidera donc à bien réussir vos examens !


Je sais que certain(e)s grincent déjà des dents...


Mais le sport est un fantastique outil pour gérer son stress ! Et c’est une excellente façon de faire des pauses dans les révisions. Je vous vois déjà levez les yeux au ciel, et vous dire que regarder la TV, jouer à la console, etc, sont autant de choses vous permettant de faire des pauses....Mais ces activités ne sont pas bénéfiques pour votre cerveau héhéhé, alors mettez de côté les écrans et sortez prendre l'air "non de non"


30 minutes par jour peuvent suffire à vous sentir mieux. Et si vous n’aimez pas le sport, allez marcher un peu !


Dormez suffisamment 🥱


Parfois plus facile à dire qu'à faire, mais il est primordial d’avoir un sommeil de qualité pour récupérer des forces et étudier efficacement jour après jour. Alors, couchez vous tôt. Vous vous demandez sans doute ce que veut dire tôt...? Disons pas plus tard que 22h30

Et si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à vous accorder une sieste d’une vingtaine de minutes en début d’après-midi. Vous serez ainsi attentif toute la journée et dans de bonnes conditions pour étudier.


Relaxez vous 🧘‍♀️


Les révisions sont essentielles pour avoir de bons résultats aux examens mais la détente est également un facteur important.

Pensez aussi à vous garder du temps pour vos loisirs, vos amis et votre famille, pour faire des choses que vous aimez.

Ne me dites pas les écrans! Je plaisante... vous faites ce que vous voulez ;)


Mais vous pourriez également penser aux exercices de respiration ou à la méditation.


Gérez facilement vos émotions avec les huiles essentielles ou les Fleurs de Bach !


Pour augmenter votre concentration, pensez à l’huile essentielle de menthe poivrée à respirer directement au flacon pendant quelques secondes.


Pour gérer votre stress, l’huile essentielle de lavande fine ou de bergamote vous seront très utiles en diffusion par exemple.


L’huile essentielle championne toutes catégories? Le laurier noble !

Cette huile essentielle vous aide à révéler votre force intérieure, à dépasser vos propres limites et à triompher de vos peurs !

Alors, quand la peur vous gagne ou que le doute s’installe, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire, masser et respirer calmement.


Anxiété, doute, stress, manque de confiance en soi, sommeil perturbé, épuisement, trou de mémoire… les Fleurs de Bach peuvent vous aider pour chaque émotion ressentie. Dans ce cas, comme cela est extrêmement individualisé, n’hésitez pas à vous rapprocher de moi ou à me demander conseil.


Comme je suis une naturo extrêmement sympa, si si je vous jure, je vous ai concocté une huile de massage que vous pourrez refaire sans soucis, chez vous.. Promis, vous serez requinqué(e) !

Ingrédients :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

  • 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole

  • huile végétale d’amande douce

Dans un flacon, versez les huiles essentielles. Complétez votre flacon de 10 ml avec l’huile végétale.

Une fois le mélange obtenu, appliquez 5 à 6 gouttes sur la nuque, les tempes (attention aux yeux) et le plexus solaire en massant délicatement.

Vous pouvez effectuer le massage plusieurs fois par jour.


Et mon dernier conseil : croyez en vous !

"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#bac #brevet #examens #reussirauxexamens #phytoconcentration #ohpunaisejesuisstressée #ohpunaisejesuisstressé


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout