Cataplasme de gingembre, ses vertus et indications

Un acte simple, efficace et pas cher !




LES CATAPLASMES DE GINGEMBRE


Je recommande régulièrement, lors de mes consultations, les cataplasmes de gingembre. Bien évidemment cela ne "résous" pas la cause de l'inflammation (le but de la naturopathie étant de chercher la cause de la cause), mais il est bien évident que je ne peux décemment pas laisser les consultants en souffrance !


Si le gingembre est délicieux dans la cuisine, il est aussi bénéfique pour le corps. Si vous souffrez fréquemment d’inflammations et de muscles endoloris, de tendinite, d'arthrose, les cataplasmes de gingembre vous apporteront un soulagement immédiat. C'est un puissant anti inflammatoire.


Les principes actifs du gingembre comme le gingérol ont une action anti inflammatoire importante et permettent de moduler à la baisse toute forme d’inflammation chronique dans le corps.

Les indications :

  • les crampes musculaires

  • les infections

  • l’arthrose

  • Les tendinites

  • Hernie discale

  • Lumbago

  • les règles douloureuses

  • les infections des voies respiratoires

Les bienfaits du gingembre


Des études scientifiques ont démontré que le gingembre contribue à repousser les bactéries et les infections. Il contient des antioxydants, des anti-inflammatoires et il stimule le système immunitaire. Cette épice a également des propriétés antiseptiques. Lorsque vous placez une compresse chaude de gingembre sur une zone douloureuse de votre corps, vous ressentez ses bienfaits dès 20 minutes.


Alors comment procéder ?


Réaliser ses propres compresses de gingembre est très simple. Vous aurez besoin de :

  • 75 g de gingembre râpé

  • 1 l d’eau bouillante

  1. Laissez infuser le gingembre durant 10 à 15 minutes, comme vous le feriez pour du thé.

  2. Imbibez un chiffon ou une serviette dans le mélange gingembre-eau et essorez-le.

  3. Appliquez le cataplasme sur la zone endolorie durant 20 minutes en prenant soin de ne pas vous brûler.

  4. Couvrez d’un essuie-tout en éponge et renouveler la compresse lorsqu’elle refroidit.

Mais vous pouvez aussi :

Râper du gingembre frais sur une compresse que l'on applique ensuite sur l'articulation douloureuse ou les zones inflammées. Ajoutez une bouillote chaude, dessus, pour encore plus d'efficacité. Application entre 30 et 40 min.


Pour conserver le gingembre plus longtemps, gardez-le dans le bac à légumes, enveloppé.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


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