Les bains de sel d’Epsom

Ils permettent d’améliorer les réserves de magnésium et sulfate et sont bénéfiques dans de

nombreux problèmes de santé

Les bains de sel d’Epsom - aussi appelé sel de magnésium ou sulfate de magnésium - permettent d’améliorer les réserves de magnésium et de sulfates de l’organisme, deux éléments essentiels dont nous avons besoin pour faire face aux stress et à la toxicité qui caractérisent notre monde actuelle.

A quoi sert le magnésium?


Le magnésium joue un rôle essentiel dans plus de 300 fonctions du corps. Il est essentiel, bien que l’on ne parle pas souvent de lui, au point où certains chercheurs l’ont appelé le “ion oublié”.

Il joue notamment un rôle crucial dans la production d’énergie du corps. C’est également le minéral anti stress par excellence qui aide à détendre la musculature et à calmer le système nerveux. Les études épidémiologiques ont montré que, dès l’âge de 12 ans, plus de 75% de la population était déficiente en magnésium.

Plus significatif encore, 18% des individus possèdent une variation génétique qui leur fait surconsommer du magnésium lorsqu’ils sont sous stress.

A quoi sert le sulfate?


Le sulfate joue un rôle important dans plusieurs processus biologiques, dont notamment la formation de protéines dans les articulations et un rôle indirect dans la digestion, en aidant à la formation de mucines qui protègent la paroi intestinale et bloquent l’entrée de toxines.

Il joue également un rôle central dans la sulfation, l’une des cascades biochimiques les plus importantes de la détoxification.

Ce processus de sulfation est également important pour inactiver certains

neurotransmetteurs cérébraux qui régulent le comportement et l’humeur.

Des études biochimiques ont montré que l’alimentation ne permettait pas de couvrir nos besoins en en sulfate. Heureusement, du sulfate peut être produit par notre corps à partir de certains acides aminés. Cependant, cette production interne est dépendante d’une enzyme très spécifique, qui malheureusement est très lente chez 30% de la population en raison d’un polymorphisme (petite variation génétique). De nombreuses personnes sont donc en carence de sulfate. Il existe pourtant une solution, car plusieurs études ont montré que le sulfate pouvait être absorbé par la peau, une excellente manière de subvenir à nos besoins et compenser nos carences.

Les principales indications des bains de sel d’Epsom:
• Restaurer les réserves de magnésium et de sulfate
• Douleurs articulaires et musculaires
• Rhumatisme, arthrite et arthrose
• Fatigue, irritabilité, tensions diverses
• Migraines et maux de tête (céphalées tensionnelles)
• Syndrome du colon irritable
• Hyperactivité et surexcitation interne
• Fibromyalgie et douleurs chroniques
• Syndrome de fatigue chronique
• Appoint à une détoxification.

Les bains de sels d’Epsom sont également un excellent apport lors de problèmes de santé qui mettent en oeuvre une inflammation et un stress oxydatif touchant le cerveau. C’est notamment le cas chez les enfants souffrant d’autisme, de troubles envahissants du développement, de retard de développement neurologique et de TDAH (trouble du déficit d’attention avec hyperactivité).

Contre-indications et précautions


Les bains de sel d’Epsom sont sans danger. Il n’y a pas de risque d’excès si vous suivez le protocole ci après, car les études ont montré que le magnésium et le sulfate qui pourrait être absorbé en excès est immédiatement excrété par le corps.

Par contre, si vous souffrez d’hypertension, de problèmes cardiaques, de problèmes rénaux ou tout autres contre-indications à faire des bains chauds, veuillez en discuter avec votre médecin avant de faire des bains.

Le Protocole


Les études de la Dre Waring de l’Université de Birmingham ont montré que la fréquence idéale est de 2-3 bains par semaine, chaque bain devant durer entre 12 et 20 minutes. La température idéale de l’eau est l’eau la plus chaude que vous puissiez tolérer. La concentration en magnésium et en sulfate dans le sang augmente dès une solution à 1%. C’est à dire qu’il faut minimum 10 grammes de sel d’Epsom par litre d’eau. Dans les études de Waring, un bain typique avait environ 60 litres d’eau, et contenait entre 500-600 grammes.

• 2-3 bains par semaine sur deux semaines tous les 3 mois ou 1 bain quotidien pendant 5 jours tous

les 3 mois

• Eau du bain la plus chaude possible à tolérance

• Placez l’équivalent de 10g de sel Epsom par litre d’eau, c’est à dire environ 500mg pour une demi baignoire

• Baignez-vous pendant 12-20 minutes

• Sortez de l’eau et laissez sécher jusqu’à avoir une fine pellicule blanche sur la peau

• Rincez-vous

C’est tout simple et pourtant si efficace ! Alors savourez un bon bain



" Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


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