Le golden latte ou « lait d’or » est une boisson chaude et réconfortante, qui ressemble à s’y méprendre à un latte (sans café) si ce n’est sa couleur jaune or. Cette boisson, « Turmeric latte » en anglais, trouve son origine en Inde et en Asie du Sud-Est sous le nom de Haldi Ka Dooh. Elle est utilisée depuis plus de 4 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus. À base de lait végétal chauffé (lait de coco ou lait d’amande), il est relevé d’une pointe de curcuma, de cannelle, de gingembre et de miel pour faciliter la digestion. C’est le curcuma, l’aromate protecteur reconnu en médecine chinoise et indienne pour ses propriétés antioxydantes, qui colore le lait de cette jolie couleur dorée. Mais ce n’est pas tout. Outre sa capacité à détoxifier le foie et son effet régulateur sur la satiété, le curcuma aiderait l’organisme à lutter contre le stress et à préserver les défenses naturelles. Il s’agirait de l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.
D'après la revue "cosmopolitan", avec tous les bienfaits du curcuma, le golden milk ou latte, aide à détoxifier le foie, à stimuler les défenses naturelles de l'organisme, à mieux digérer et à réguler le taux de mauvais cholestérol.
Petit tour d'horizon:
Un système immunitaire au top: Le curcuma est une excellente source de carnosine, un acide aminé qui renforce le système immunitaire et peut donner un vrai coup de pouce santé à ceux qui sont tout le temps malades.
Une peau radieuse: Le curcuma permet de prévenir les rides, de lutter naturellement contre l'acné, les signes de l'âge, d'apaiser la peau sèche et l'eczéma et d'avoir une peau lumineuse.
Une régulation de l'humeur : Consommé régulièrement dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain, le curcuma permettrait de diminuer les risques de dépression et d'améliorer l'humeur.
Moins de douleurs : Le curcuma a des vertus anti-inflammatoires qui peuvent apaiser naturellement les douleurs musculaires et les maladies inflammatoires comme les rhumatismes ou l'arthrite.
Un cerveau soutenu : D'après une étude américaine publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry, le curcuma protège le cerveau, favorise son bon fonctionnement, une meilleure mémoire et diminue le risque d'être touché par la maladie d'Alzheimer.
Une boisson facile à préparer !
L'avantage principal du latté au curcuma, c'est que c'est une boisson santé très facile à préparer soi-même.
Préparation : 5 min Temps de cuisson : 20 min
1 tasse de lait d'amande ou de lait de coco
1 c. à soupe de miel
1 c. à café de curcuma moulu ou un rhizome frais
1 bâton de cannelle ou 1 c. à café de cannelle en poudre
1 petite pincée de poivre noir et de gingembre râpé (meilleur frais)
Verser tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Fouetter pour mélanger les ingrédients. Laisser infuser à feu doux pendant 10 minutes (ou éteindre le feu et laisser infuser à couvert).
Filtrer le lait s'il y a de gros morceaux de gingembre ou de cannelle. Au moment de servir, ajouter du miel ou une pincée de cannelle selon le goût.
A vous les vertus de cette boisson délicieuse !
"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"
Comments