Les produits laitiers, amis ou ennemis?

Mis à jour : avr. 23

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" lalalala lalala , fredonnez vous ce slogan? Comme nous tous! On l'a tellement entendu! Joli coup marketing....


Alors faut-il ou non consommer des produits laitiers? C’est une des questions qui revient le plus souvent. Pour y répondre, nous allons nous intéresser à l’effet des produits laitiers dans le système digestif et à l’industrialisation de la production du lait.



Regardons les animaux, une fois sevrés du lait maternel, ils cessent d’en consommer. Seul l’Homme continue à boire du lait de vache au-delà de la petite enfance. De plus, l’Homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte après le sevrage. Aucun animal ne souffre de maladie osseuse… Ceci n’est pas un hasard.


1) Notre système digestif :

A la naissance, nous possédons naturellement une enzyme de digestion des produits laitiers : la lactase, nécessaire à la digestion du lactose, qui est un sucre.

Après le sevrage vers 4 ans, cet enzyme de digestion des protéines du lait se raréfie, voire disparaît au bénéfice de l’enzyme de digestion des protéines carnées.

Le lactose alors insuffisamment dégradé n'est plus correctement digéré. voilà pourquoi les animaux cessent de boire le lait maternel une fois sevrés.


Résultat : Apparition de réels désagréments digestifs, mais aussi bien d’autres problèmes comme rhinites, sinusites, eczéma, migraines, troubles de la concentration, douleurs articulaires.


2) L’industrialisation des produits laitiers :

Les vaches doivent produire des quantités de lait de plus en plus élevées. Pour cela, on leur administre pléthore d’hormones et/ou d'antibiotiques. Le problème, pour notre consommation, c’est que vaches, chèvres ou brebis ont la particularité d’éliminer une grande partie de leurs toxines par le lait.

Les produits laitiers d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux que buvaient vos parents ou grand-parents. Là où les vaches de vos parents et grand-parents broutaient de l’herbe d’un sol sain, nos vaches, bourrées d’antibiotiques, sont nourris de végétaux remplis d’insecticides, de fongicides, de pesticides, etc. Comprenez bien que vous ingérez cela aussi dans les produits laitiers que vous consommez.


De plus le lait de vache contient en grande quantité un facteur de croissance qui va booster la multiplication de nos cellules car ce facteur de croissance est destiné à un veau, et celui-ci pèse 300kg. L’Homme ne pèse pas 300 kg !  Nous pouvons donc imaginer les dégâts énormes que ce facteur de croissance peut faire au niveau de nos divisions cellulaires… de toutes nos cellules, même les cellules pré-cancéreuses et les cancéreuses !


Et le calcium pour les os, me demanderez-vous?


C'est une angoisse récurrente: « Si j’arrête les produits laitiers, je vais manquer de calcium »


C'est exactement là où se trouve la force des lobbys! Ils ont réussi en très peu de temps, une cinquantaine d'années, à nous faire croire très fermement, que le lait nous était indispensable. Et vous pouvez remarquer, facilement, autour de vous, que cette croyance (car cela en est une), est ancrée dans les mentalités. Les gens sont convaincus de la nécessité d'en absorber quotidiennement, pour leur santé.


Il m'est courant d'entendre, également, que c'est dans le lait qu'il y a le plus de calcium.

Il est vrai que le lait de vache est très riche en calcium, mais....

Ce que l’on ne nous dit pas c'est que le calcium du lait de vache n’est assimilable qu’à 30 % par notre organisme, alors que le calcium de la plupart des végétaux est assimilable entre 40 et 60%.

Il vaut donc mieux privilégier un lait d’amande à un lait de vache.

On trouve du calcium biodisponible dans:

  • les amandes, les noix,

  • les fruits ( orange, clémentine, kiwi...),

  • les légumes (courgettes, épinards, choux, choux vert frisé, brocolis, cresson, endives, haricots verts, persil),

  • les protéines (sardines en boites à l’huile d’olive avec leurs arêtes, anchois, maquereaux en boite à l’huile d’olive avec leurs arêtes, harengs, thon, cabillaud, saumon, huitres, œufs, volailles),

  • les légumineuses (lentilles, haricots), le riz, les flocons d’avoine, le sésame...

  • Dans les eaux (Hépar, Contrex, Courmayer, l’eau du robinet...).


Outre le lait d’amande, il existe une multitude de substituts au lait de vache contenant du calcium tels que :

  • le lait de noisette,

  • le lait de coco,

  • le lait de riz,

  • le lait d’avoine,

  • le lait d’épeautre ...

S'il vous est trop difficile de renoncer aux yaourts, remplacez les par des yaourts au lait de brebis ou au lait de chèvre.

Une alternative au beurre, très intéressante surtout pour la cuisson, est l'huile de coco (elle ne brûle pas contrairement au beurre).


Et ailleurs dans le monde?

Les pays qui consomment le plus de produits laitiers dans le monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur et le plus de cas d’ostéoporose.

A l’inverse, les populations d’Afrique et d’Asie qui consomment moins de lait de vache affichent une bonne santé osseuse et peu de cas d’ostéoporose, avec des taux de fracture les plus bas qui soit. Ce n’est pas une coïncidence.

Le lait de vache contient un facteur qui active les ostéoclastes, ces cellules qui détruisent les tissus os.


Je vous invite à lire cet article, très clair et documenté: https://www.dur-a-avaler.com/osteoporose-positif-lait-calcium-fracture-medecins-payes-danone-candia-laitiers/


Pour conclure

L'idéal serait de stopper les laitages, mais nous sommes en France, ce si beau pays du fromage, entre autres. Alors mon conseil sera de vous faire plaisir, de temps en temps, car tout est une question de modération. Privilégiez les fromages de brebis et/ou de chèvre, les fromages affinés à pâte dure, mi-dure ou extra dure car ils sont quasi exempt de lactose. Choisissez les bio pour éviter de consommer des produits riches en toxines.


Je vous explique comment fabriquer votre lait végétal, ainsi que le beurre clarifié (ghee), exempt de lactose et impuretés.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main "


#lait #lobbydulait #produitslaitiers #osteoporose #calcium #naturopathie

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité