Fabriquez vos laits végétaux.

Mis à jour : févr. 20

Et oui ! Ils peuvent se fabriquer très facilement. Ajoutons au plaisir du DIY, une belle économie (en moy. 2,60€ un litre de lait d'amande à 8% en magasin bio => fait maison, environ 1,40 € au même pourcentage, tout est dit !).

De plus si l'on en consomme régulièrement, la poubelle plastique a tôt fait d’exploser sous les emballages de Tetra-Pak.

C'est parti !


Lait d'avoine

Le lait d'avoine par sa haute teneur en fibres aide à éliminer le cholestérol en excès. Il est conseillé aux diabétiques pour son action hypoglycémiante. Ce lait végétal apporte des fibres et contient des vitamines du groupe B, mais aussi E, K, des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium), des oligo-éléments (iode, manganèse).

Ingredients :

  • 100g de flocons d'avoine,

  • 1L d'eau

  • 1 pincée de sel

  • 1CS de sirop d'agave (facultatif, perso je n'en mets pas) 1 c-à-s de sirop d'agave (facultatif)

Préparation :

Placez les flocons d'avoine dans un blender ainsi qu'une pincée de sel, une cuillère à soupe de sirop d'agave et enfin 1L d'eau.Commencez le mixage pendant environ 30 secondes, puis faites une petite pause.Recommencez à mixer de nouveau pendant quelques secondes. A l'aide d'un sac à lait végétal ou d'une passoire à maille fine, filtrez votre lait et gardez le résidu des flocons d'avoine, okara, pour d'autres recettes.

Se conserve 4-5 jours au frigo, pensez à remuer avant de vous servir, s'il s'est séparé en 2 parties...


Lait d'amande

Le lait d'amandes est un bon aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore.

Ingrédients :

  • 80 à 100g d'amandes émondées (vous pouvez aller jusqu'à 200g)

  • 1L d'eau

  • 1CS de sirop d'agave (facultatif, perso je n'en mets pas)

Préparation :

Faire tremper, la veille (12h est une bonne moyenne), les amandes dans un saladier d'eau. Rincez-les bien, jetez l'eau ( ou mieux encore, arrosez vos plantes avec). Emondez-les, c'est à dire retirez la peau marron. Si elles ont bien trempé, cela sera très facile, un peu long, mais facile. Sinon vous pouvez en trouver déjà émondées.

Placez-les dans le bol d'un blender. Ajoutez 1L d'eau, et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes. Filtrez le liquide à travers un sac à lait végétal ou un torchon propre. Pressez bien avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amandes. Réservez-le au frais, il se conserve 4 à 5 jours. S'il se sépare en 2 phases, remuez-le bien et c'est reparti.

Utilisez la pulpe d'amande, okara, comme de la poudre d'amande pour faire un bon gâteau ou des biscuits.


Lait de noisette

La noisette est très digestible, nutritive et reminéralisante, elle est riche en calcium. Elle contient des protéines, du fer, zinc, phosphore, magnésium, des provitamines A et vitamines B, D et E. Le lait de noisette a une saveur sucrée qui fait merveille dans les recettes sucrées, les petits déjeuners et goûters.

Ingredients :

  • 80 à 100g de noisettes décortiquées (vous pouvez les faire griller pour relever le gout)

  • 1L d'eau

  • 1 pincée de sel

  • 1CS sirop d'agave ou érable (facultatif)

Préparation :

Faites tremper la veille ou le matin pour le soir (environ 8H) les noisettes dans de l'eau. Rincez-les bien, jetez l’eau de trempage. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec l’eau froide, le sirop d’érable et le sel. Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant toutefois le blender de temps en temps, afin que les noisettes ne chauffent pas. Vous obtenez un lait mousseux, que vous allez filtrer à l’aide d’une étamine (sac à lait végétal, ou un linge fin, voire des collants…). Pressez bien afin de récupérer le plus de lait possible.

Réservez-le au frais, il se conserve 3 à 4 jours. S'il se sépare en 2 phases, remuez-le bien. Utilisez l'okara, pour de délicieuses douceurs sucrées ou de la pâte à tartiner.


Lait de riz

Le lait de riz est onctueux, très digeste et rafraîchissant avec un goût assez neutre qui se marie avec toutes les préparations sucrées ou salées. Très pauvre en graisses mais riche en sucres lents, il est utile aux sportifs. Le lait de riz convient bien aux personnes ayant les intestins sensibles. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux.

Comme les laits de riz commercialisés, le lait de riz fait maison peut être additionné de vanille, de sel et d'huile, selon vos goûts.

Ingrédients :

  • 40 g. de riz (4CS ), tous les riz conviennent, le premier prix, le complet, le long, le rond, le basmati, le thaï...)

  • 1.340 ml. d'eau

Préparation :

Rincer le riz, y ajouter de l'eau (environ un grand verre). Laisser tremper au moins 4h (au frais de préférence). Jeter l'eau de trempage. Mettre dans une casserole le riz et 1340g. d'eau (1,340 litre). Faire bouillir et prolonger la cuisson en tournant 10 minutes environ. Laisser reposer ¼ heure. Mixer.

Filtrer au travers d'une passoire à mailles fines ou sac à lait végétal (étamine).

On obtient environ 1 litre de lait et très peu de résidus. (Une partie de l'eau s'est évaporée.). Si ce lait vous semble trop épais, rajouter un peu d'eau et mélanger. Le résultat n'est pas aussi satisfaisant que celui du commerce. Il peut éventuellement accompagner un bol de céréales au petit déjeuner. Cependant nature à boire, il est moins bon que le lait de riz commercialisé qui est très difficile à imiter, il n'est vraiment pas idéal, non plus dans un café ou un thé. Par contre, il peut s'utiliser dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées, froides et chaudes, en substitution du lait de vache. Cuisiné, il convient bien aux mets salés car son goût est assez neutre : crêpes, béchamel, flan, crème, sauce, gâteau de semoule, riz au lait, clafoutis, gratin de pommes de terre dauphinois... La liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à me demander d'autres recettes qui pourraient vous plaire. Et surtout amusez vous! Créez vos propres mélanges, testez les différentes textures, gouts.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main "


#laitvegetal #bienmanger #alimentationsaine #naturopathie

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité