top of page

Aujourd'hui 2 recettes crues!

Dernière mise à jour : 20 févr. 2020

Je vous propose une recette de base, dans l'alimentation crue, celle du crackers aux graines de lin, qui seront tout à leur aise à l'apéritif. Et une recette de douceur sucrée totalement addictive, de crukies (cookies crus).


L'idéal est de les réaliser avec un déshydrateur, mais avec un four (basse température, environ 40°c) c'est tout à fait réalisable.


Ces crackers sont sans gluten, sans gras ajouté et peuvent être sans sel, si on le désire. Ils offrent tous les bienfaits qu’on connaît des graines de lin. Pour n’en citer que quelques uns : maintient de la santé digestive grâce aux fibres, baisse du taux de cholestérol, et, grâce aux phytoestrogènes, diminution des symptômes liés à la ménopause.








Ingrédients :

  • ¾ de tasse de graines de lin

  • 1 tasse d’eau

  • ½ tasse de graines de tournesol (ou autre graine au choix)

  • 1 CS d’oignon haché finement

  • 1 CC de persil frais haché finement

  • 1 filet de sauce tamari

  • Une pincée de sel (plus ou moins, au goût)

Attention, rappelez-vous que la déshydratation fait ressortir le sel donc ayez la main légère !

J'utilise un mug pour doser, donc environ 250ml.


Méthode et préparation :

1. Mettre les graines de lin à tremper dans la tasse d’eau environ 30 minutes. Elles vont absorber l’eau et former une pâte à laquelle on va ajouter le reste des ingrédients.

2. Moudre les graines de tournesol au moulin à café (un mortier et un pilon feraient très bien l’affaire aussi) et les ajouter au mélange de graines de lin et d’eau.

3. Ajouter finalement les légumes hachés finement et les assaisonnements à la préparation de graines de lin.

4. La pâte devrait être bien épaisse à cette étape-ci. Si elle semble trop claire, il suffit d’attendre 15 minutes de plus, le temps que les graines de lin continuent d’absorber l’eau. Si au contraire la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.

5. Étendre uniformément la pâte à l’aide d’une spatule sur un reflex ou feuille silicone pour déshydrateur. La pâte devrait avoir environ un demi-centimètre d’épaisseur.

6. Mettez en route le déshydrateur, sur 42°c.

7. Au bout d’environ 1 heure, ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, taillez les crackers à cette étape, ou les laisser sécher complètement pour ensuite les casser en gros morceaux pour un « look » plus rustique (je les préfères comme ça).

8. Remettrez à sécher environ 8H.

9. On peut faire ces craquelins à l’avance et s’ils sont bien secs, ils se conservent plusieurs jours à la température de la pièce dans une boîte hermétique.


Un grand merci à FruistockFestival 2020 (@stephanieguillou_vertkaki ) pour la recette dont je me suis largement inspirée.


100% végétal, cru, sans sucre








Ingredients :

  • 50gr d’okara d'avoine ou autres noix (type amandes, noisettes, etc...)

  • 150gr d'amande en poudre

  • 55gr d’huile de Coco

  • 1 petite banane

  • 20gr de graines de chia

  • 2 belles dattes de Medjoul

  • 1 pincée de vanille

  • 1 pincée de sel

Mixez le tout dans un robot de type "lame en S" pour obtenir une pâte type « cookies » parfaitement homogène. Débarrassez la préparation et y ajouter quelques amandes concassées ainsi que quelques éclats de cacao cru (ou si vous n'envisagez pas votre vie sans chocolat.... des pépites de chocolat noirs).

Portionnez et façonnez à la main vos crukies, l’esthétique importe peu, l’idéal étant de conserver une épaisseur identique avant de les mettre à déshydrater sur grille pour 8h à 42 degrés maximum.

Ces Crukies se conservent aisément trois jours à température ambiante, mais il faut avouer que nous n’avons pas réussi à tenir aussi longtemps pour en avoir le cœur net... Ce ne sont d'ailleurs pas les enfants qui ont gloutonné....Nous, adultes, plaidons coupables!

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page