L'hygiénisme

Mis à jour : oct. 4

Je suis certaine que vous maîtrisez ce qu'est la naturopathie ( si ce n'est pas le cas, cours de rattrapage ici). Mais savez vous ce qu'est l'hygiénisme?

Car je suis hygiéniste-naturopathe, cela ne vous aura pas échappé ! Quelques explications s'imposent ;)


L’ hygiénisme est un concept appartenant typiquement au domaine de la naturopathie. Il fait parti des cinq piliers de la naturopathie, avec l’humorisme, l’holisme, le causalisme et le vitalisme ( article sur les 5 piliers fondamentaux de la naturopathie ).

L’ hygiénisme, c’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé et de facteurs de santé, comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail/loisirs/repos. Dans l’ hygiénisme, il s’agit de comprendre les lois et l'intelligence de la vie, de se mettre en accord avec elle, puis d’utiliser les nombreuses ressources offertes par la nature.


Le mot « hygiène » vient du grec et signifie au sens étymologique « santé ». En naturopathie et dans la médecine holistique, les bases sont :

  • une hygiène alimentaire, basée sur le choix des aliments, l’alimentation vivante le plus proche à la nature, des compléments alimentaires et des cures saisonnières ;

  • une hygiène du mouvement à travers la pratique d’exercices physiques tels que la marche, la natation, la gymnastique, la musculation, la danse, les arts martiaux ;

  • une hygiène neuropsychique que l’on peut harmoniser grâce à des pratiques comme la relaxation ou la sophrologie, la gestion du stress, l’alternance travail/repos, les fleurs de Bach, etc.;

  • une hygiène énergétique et spirituelle en incluant tous les plans énergétiques de l’être humain : plan physique, plan énergétique, plan émotionnel, plan mental et plan spirituel.

L’ hygiénisme conçoit traditionnellement qu’en appliquant les règles essentielles d’une bonne hygiène de vie, on peut se maintenir en bonne santé voire se guérir de tous les maux sans l’adjonction de quelque biothérapie ou médicamentation.

L’ hygiénisme a l’avantage de mettre au premier rang le vitalisme et l’humorisme .


A l’exception des enfants possédant une grande vitalité et pouvant facilement s’auto-guérir avec quelques manœuvres purement hygiénistes (repos, bain, petit réglage alimentaire,) l’ hygiénisme pur ne semble plus adapté à notre société contemporaine carencée et polluée.


Cependant, en achetant bio, en circuit court et local, en prenant du temps pour méditer, faire de l'exercice, etc, vous mettez, assurément, toutes les chances de votre côté, et pratiquerez au mieux, l'hygiénisme .


Dans la pratique et pour le quotidien, il faut donc réaliser un véritable changement pour améliorer la santé et le bien-être, pour éviter des pathologies lourdes et chroniques et pour se sentir globalement mieux. Ce changement doit s’effectuer sur tous les niveaux et tous les plans de l’être humain.


Pour effectuer ce changement il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et faire connaissance avec les multiples méthodes et possibilités de "comment améliorer sa santé sous tous les aspects".


Je terminerai en vous affirmant que nous devons reconnaître notre propre responsabilité, car nous sommes les seules, j'insiste bien, les seules personnes qui peuvent vraiment changer notre vie.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#naturopathie #hygienisme #sante #prenezsoindevous

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité