La patate sur le grill

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Cuite, elle alimente souvent les débats, mais crue....! Savez-vous qu'elle peut se consommer ainsi?

Tour d'horizon de notre bonne vieille pomme de terre.

Originaire des Andes et du Chili, la pomme de terre est apparue en France au XIXème siècle et elle est rapidement devenue le légume préféré des français. Dans certains pays, elle représente la base de l'alimentation.

Elle est riche en glucides ce qui, d'un point de vue nutritionnel, la classe dans la catégorie des féculents. Elle se cuisine d'une multitude de façon et la grande diversité de variétés permet de varier les cuissons et les saveurs.


Caractéristiques de la pomme de terre :

  • Riche en fibres

  • Source d'antioxydants

  • Source de vitamines du groupe B

  • Vitamine C

  • Source de potassium

  • Source de manganèse

  • Protéines


Nous avons l'habitude de la consommer cuite, de façons multiple. Et cela pour une bonne raison :

  1. Les pommes de terre contiennent des composés toxiques nommés alcaloïdes (solanine et chaconine), qui leur procurent une protection contre différents pathogènes retrouvés dans la nature. Chez l’humain, la consommation d’alcaloïdes peut être liée à différents symptômes (sensation de picotement dans la bouche, malaises gastro-intestinaux, sudation, bronchospasme, etc.). Lorsque consommés en grande quantité, les alcaloïdes peuvent entraîner de graves intoxications pouvant nuire au système nerveux central.

  2. Lorsque leur teneur en alcaloïdes est élevée, les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou présenter des taches vertes. La cuisson ne détruit pas les alcaloïdes et leur concentration s’accroît lorsque les pommes de terre sont entreposées à température élevée ou à la lumière. Il est donc important de les conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière, de bien retirer les taches vertes ou encore de jeter les pommes de terre complètes s’il y a trop de ces taches.


Mais alors?! Pourquoi annonçais-je que nous pouvions la consommer crue?


Comme vous venez de le lire, le risque existe si vous ne retirez pas les taches vertes, les germes, et cela même si vos pommes de terre sont cuites. C'est donc une bonne nouvelle non? A vous l'exploration du cru, ouvrant la voie à des vertus insoupçonnées.


En tant que naturopathe, je vous recommande le jus de pommes de terre pour combattre l’inflammation, augmenter vos niveaux d’énergie et renforcer votre système immunitaire. Il suffit d’en boire deux fois par jour pour obtenir ses bienfaits.

Le jus est la meilleure manière d'obtenir le maximum de leur bienfaits.

Il s’agit d’une grande alternative pour prévenir et traiter diverses maladies.