La patate sur le grill

Mis à jour : mars 18

Cuite, elle alimente souvent les débats, mais crue....! Savez-vous qu'elle peut se consommer ainsi?

Tour d'horizon de notre bonne vieille pomme de terre.

Originaire des Andes et du Chili, la pomme de terre est apparue en France au XIXème siècle et elle est rapidement devenue le légume préféré des français. Dans certains pays, elle représente la base de l'alimentation.

Elle est riche en glucides ce qui, d'un point de vue nutritionnel, la classe dans la catégorie des féculents. Elle se cuisine d'une multitude de façon et la grande diversité de variétés permet de varier les cuissons et les saveurs.


Caractéristiques de la pomme de terre :

  • Riche en fibres

  • Source d'antioxydants

  • Source de vitamines du groupe B

  • Vitamine C

  • Source de potassium

  • Source de manganèse

  • Protéines


Nous avons l'habitude de la consommer cuite, de façons multiple. Et cela pour une bonne raison :

  1. Les pommes de terre contiennent des composés toxiques nommés alcaloïdes (solanine et chaconine), qui leur procurent une protection contre différents pathogènes retrouvés dans la nature. Chez l’humain, la consommation d’alcaloïdes peut être liée à différents symptômes (sensation de picotement dans la bouche, malaises gastro-intestinaux, sudation, bronchospasme, etc.). Lorsque consommés en grande quantité, les alcaloïdes peuvent entraîner de graves intoxications pouvant nuire au système nerveux central.

  2. Lorsque leur teneur en alcaloïdes est élevée, les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou présenter des taches vertes. La cuisson ne détruit pas les alcaloïdes et leur concentration s’accroît lorsque les pommes de terre sont entreposées à température élevée ou à la lumière. Il est donc important de les conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière, de bien retirer les taches vertes ou encore de jeter les pommes de terre complètes s’il y a trop de ces taches.


Mais alors?! Pourquoi annonçais-je que nous pouvions la consommer crue?


Comme vous venez de le lire, le risque existe si vous ne retirez pas les taches vertes, les germes, et cela même si vos pommes de terre sont cuites. C'est donc une bonne nouvelle non? A vous l'exploration du cru, ouvrant la voie à des vertus insoupçonnées.


En tant que naturopathe, je vous recommande le jus de pommes de terre pour combattre l’inflammation, augmenter vos niveaux d’énergie et renforcer votre système immunitaire. Il suffit d’en boire deux fois par jour pour obtenir ses bienfaits.

Le jus est la meilleure manière d'obtenir le maximum de leur bienfaits.

Il s’agit d’une grande alternative pour prévenir et traiter diverses maladies.


Je vais vous donner ses 8 meilleures applications.


  • Elle agit comme un anti-inflammatoire

Le jus naturel de pomme de terre crue contient de puissants composés anti-inflammatoires. Ceux-ci en font un remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires.

Il contrôle les déséquilibres dans les processus inflammatoires du corps.

Et, au passage, exerce un effet analgésique qui apporte un soulagement face à différents types de douleurs.

  • Elle stimule la désintoxication

Les composés antioxydants concentrés dans cette boisson naturelle sont utiles pour stimuler l’élimination des déchets retenus dans le foie, le colon et les reins.

D’une part, son apport en fibres, vitamines et minéraux essentiels améliorent les processus chargés de filtrer le sang pour éliminer les toxines qui voyagent dans le flux sanguin.

D’autre part, elle ne contient pas de cholestérol. Et favorise la bonne circulation vers toutes les cellules du corps, ce qui est important pour prévenir du vieillissement prématuré.


  • Elle renforce le système immunitaire

Les composés du jus de pomme de terre crue sont de nature alcaline.  Après leur absorption, ils contrôlent le niveau d’acidité dans le sang.

Ces propriétés équilibrent le pH naturel de l’organisme. Ils diminuent donc le risque de développer différents types de maladies chroniques que l’on trouve dans des environnements acides.

Elle apporte également des quantités significatives de vitamine C qui est un nutriment associé à la construction et au renforcement du système immunitaire du corps.

Cela signifie qu’en la consommant, on réduit les possibilités de contracter des infections virales comme la grippe et le rhume.


  • Elle combat la goutte

Consommer deux verres de jus de pomme de terre tous les jours est un bon remède pour les patients souffrant d’une accumulation de cristaux d’acide urique dans leurs articulations.

Ses antioxydants stimulent le nettoyage de ces substances retenues dans les tissus du corps en évitant qu’elles ne génèrent une inflammation et des douleurs.

De plus, comme elle favorise le nettoyage rénal. Sa consommation prévient la formation des calculs et d’obstructions.

  • Elle combat l’indigestion

Autant l’indigestion que le reflux acide peuvent être combattus grâce à une petite quantité de jus de pomme de terre crue.

Il suffit d’en boire quelques cuillères après chaque repas pour diminuer :

La sensation de lourdeur. L’excès de production de sucs acides.L’inflammation.

De la même manière, certains l’utilisent en thérapie alternative pour la gastrite, les flatulences ou bien les ulcères de l’estomac.

  • Elle protège la santé cardiovasculaire

Grâce à sa capacité à améliorer la circulation sanguine et à réguler les niveaux de cholestérol, cette boisson biologique est également une grande alliée de la santé cardiovasculaire.

En la consommant elle diminue l’inflammation, on optimise le travail du cœur et l’on réduit le risque de souffrir de pathologies chroniques comme l’hypertension et l’artériosclérose.

  • Elle augmente les niveaux d’énergie

Les personnes qui consomment une petite quantité de ce jus naturel observent une augmentation de leur rendement physique et mental pendant la journée.

Leur amidon et leurs fibres naturelles augmentent la dépense énergétique et contribuent ainsi à améliorer la productivité.

  • Elle combat les pellicules

L’application directe de jus de pomme de terre sur le cuir chevelu est une solution efficace contre les champignons qui provoquent les pellicules.

Ses agents anti-mycotiques inhibent la croissance des champignons. Ils régulent aussi le pH naturel et favorisent le nettoyage des cheveux en profondeur.

De plus, les cheveux reçoivent des nutriments essentiels qui favorisent leur croissance saine et brillante.


Petit bonus: Le jus de pomme de terre aide à apaiser les brûlures, rougeurs et autres irritations de la peau >>> Appliqué sur la peau, le jus de pomme de terre ou des tranches du tubercule cru ont des propriétés anti-irritantes, apaisantes et décongestionnantes. Ces applications peuvent s’avérer bénéfiques en cas de brûlure, rougeur, démangeaisons ou déshydratation.


Comment préparer du jus de pomme de terre crue chez vous ?


Pour préparer ce jus naturel vous aurez besoin de deux ou trois pommes de terre mûres, privilégiez les plus jeunes (les plus petites donc) sans grosseurs ou points noirs. Car, rappelons le, elles peuvent être toxiques à cause de leur teneur en solanine (voir plus haut dans l'article pour les plus distraits).


Ingrédients

3 pommes de terre

1 verre d’eau (200 ml)


Préparation

Pelez les pommes de terre,Coupez-les en morceaux. Puis mélangez-les avec le verre d’eau dans le mixeur.Après avoir obtenu une boisson sans morceaux, divisez-la en deux prises d’un demi verre chacune.

Consommez-la le matin et le soir.

De manière optionnelle vous pouvez passer le légume dans un extracteur de jus pour ne pas avoir à la mélanger à de l’eau.


Le jus peut se conserver au frais, une journée, mais il est préférable de le consommer immédiatement.


En cas de prise pour acidité gastrique, vous pouvez boire 50 ml (1 petit verre) avant un repas, 2 à 3 fois par jour. Effectuez par exemple une cure de 3 semaines, à renouveler.


Pour un petit coup de boost :

Coupez une pomme de terre en rondelles, sans la peler, et laissez macérer dans de l’eau pendant une nuit. Le matin, buvez cette décoction tonique naturelle.


Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (mais pas froid), sombre et sec afin d’éviter qu’elles germent et se déshydratent. L’amidon d’une pomme de terre stockée au réfrigérateur se transformerait en un sucre indésirable.

Il faut éviter d’entreposer les pommes de terre avec les oignons, en effet, ils émettent des substances qui accélèrent la dégradation des pommes de terre et inversement. Vérifiez régulièrement l’état de vos pommes de terre et ôtez celles qui ont germé, séché, pour éviter qu’elles ne corrompent les autres.


Profitez de ses bienfaits dès aujourd’hui et n’hésitez pas à en consommer.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#patate #pommedeterre #pdt #vertujus #sante

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité