Le COVID19, on se calme et on respire.

Mis à jour : mars 18


Face à cette pandémie, voici quelques conseils naturopathiques qui me paraissent utiles pour se protéger et renforcer notre immunité.


Bien dormir car l'état de fatigue entraîne une baisse automatique du système de défense de notre corps.












Opter pour une alimentation plus frugale (moins de sucres, moins d'alcool, moins de produits laitiers, favoriser légumes et fruits). Le système immunitaire a besoin de vitamine A, vitamine C et vitamine E, ainsi que des oligoéléments comme le zinc, le magnésium ou le sélénium, apportés par l'alimentation. Augmenter sa consommation en vitamines par l'alimentation: ➡️Vitamines C (persil, kiwi, poivrons, agrumes...) ➡️Vitamines A (patate douce, carotte, potiron cuit, huile de foie de morue, épinards, foie de volaille cuit...), ➡️Vitamines E (huile de tournesol, de noisette, d'avocat, de germe de blé...) ➡️Magnésium (céréales complètes, noix de cajou, amandes, noix du Brésil, Chocolat noir, Bananes...).


Soutenir son foie, car son bon fonctionnement est crucial pour le système immunitaire. Le foie contient majoritairement des cellules de l’immunité naturelle qui lui permettent d’assurer son rôle de première ligne de défense vis-à-vis des molécules du tube digestif véhiculées par le système porte.


Gérer son stress car le système nerveux collabore étroitement avec le système immunitaire pour stimuler les défenses. En mettant un peu de distance avec les informations de masse relayées par les médias par exemple (attention ça ne veut pas dire ne pas s'informer).



Et puis s'accorder quelques pauses détentes dans la journée rien que pour respirer 5 minutes en pleine conscience. Pratiquez une activité qui procure du plaisir.


Se laver les mains le plus souvent possible, à l'eau + au savon, en cas de contact dans les lieux publics, métros, grandes surfaces, pharmacies.. Etc. Pour nous et pour les autres. Faire face à une pandémie c'est aussi faire preuve de solidarité. Possibilité de rajouter de l'huile essentielle de Laurier Noble dans le savon ou 1 goutte directement sur la main à frotter et repartir un peu partout, comme une barrière protectrice. Ne pas en abuser, 1 à 2 fois par jour c'est bien. Si vous souhaitez utiliser un peu de gel hydro-alcoolique, faites un mélange de 35 ml d’alcool a 70°c, 15 ml d’eau, 10 gts d’he de ravintsara, 10 gts d’he de niaouli, 10 gts d’he de tea tree .

Pour le côté « gel », vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera.

Attention! Cette solution doit être utilisée uniquement si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon, car cela peut abîmer les mains au long terme.


En terme d'huile essentielle, le Laurier noble, le Ravintsara, l'Eucalyptus Radié, le Tea Tree, le niaouli peuvent être très efficaces. Immunostimulantes, antivirales et antibiotiques puissants sur les syndromes respiratoires aigus.





Vous pouvez trouver en pharmacie des flacons et concocter une synergie:

  • Mélangez dans une huile végétale 30ml (ex : calendula, amande) :

  • 15 gts de niaouli

  • 15 gts de ravintsara

  • 15 gts de Tea tree


À appliquer 1 à 2 fois par jour, sur le plexus solaire, les reins, mais vous pouvez aussi l’appliquer sur la voûte plantaire et la face interne des poignets.


La diffusion atmosphérique des HE connues pour leurs propriétés immunitaires et respiratoires est vivement recommandée. Elle peut diminuer la contagiosité de la maladie. (Ravintsara, Tea tree, Eucalyptus radié, Lavande fine)


En phytologie, vous pouvez vous procurer en pharmacie ou parapharmacie sous forme de gélules, de l'Echinacée (Echinacea purpurea). C'est une plante adaptogène c'est à dire qui aide votre organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres. Elle est très efficace en prévention ou en cas de début d'infection . Elle a la particularité de stimuler très efficacement le système immunitaire, notamment dans l’activation des pouvoirs des macrophages. Cette plante ne doit pas faire l’objet d’un traitement continu pour ne pas sur-stimuler le système immunitaire (en période d'épidémie, 3 semaines de cure puis une pause de 1 semaine puis 3 semaines de cure de nouveau).Attention, elle peut être contre-indiquée avec certains médicaments ou maladies auto-immunes.


Voilà et pour finir quelques petits gestes pratiques et utiles : Penser à aérer son logement le plus possible, favoriser le sport dans la nature pour oxygéner les cellules, éternuer dans le coude pour éviter que le mucus rempli de microbes de vos mains se repende partout autour. Prendre des mouchoirs sur soi et un gel hydroalcoolique si jamais il n'y a pas de possibilité de se laver les mains.


« Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main »


#coronavirus #virus #bienvivre #respirez #prenezsoindevous


0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité