Nous connaissons tous le tilleul ! C'est un arbre tout à fait commun dans la France entière, connu essentiellement pour ses infusions apaisantes, mais qui dispose de bien d'autres atouts thérapeutiques et culinaires.
Le saviez vous ?
Depuis le XIXème siècle, la commune de Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale était la capitale mondiale du tilleul, titre perdu à cause de la concurrence chinoise, cependant elle reste la capitale française du tilleul avec 70% de la production française. La foire du tilleul qui déterminait les prix du tilleul pour la saison entière a été remplacée par la fête du tilleul un dimanche de juillet qui se présente surtout comme un événement touristique autour du tilleul et des plantes aromatiques.
De quoi se compose t'il ?
Le tilleul ( Tilia spp ) est un arbre qui se rencontre dans les campagnes, en bord de route ou dans les parcs et jardins. Il les orne magnifiquement avec sa haute stature ( 30 à 35 m maximum) et sa croissance rapide, il peut vivre 1000 ans.
Ses larges feuilles caduques, cordiformes à la base et pointues au sommet, sont caractéristiques, tout comme ses fleurs jaune-verdâtre groupées sous une longue bractée membraneuse, qui s'épanouissent de mi-juin à mi-juillet en dégageant un doux parfum de miel qui attire les abeilles qui en feront justement un miel onctueux et léger.
Les fleurs renferment du mucilage, des tanins, des acides-phénols, des proanthocyanidols, des flavonoïdes (quercétine, kaempférol notamment) et une essence aromatique.
Les feuilles contiennent des sucres qui peuvent être assimilés par les diabétiques, ainsi que des protéines (28%).
Les espèces les plus couramment utilisées en phytothérapie sont le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata syn. Tilia parvifolia), le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), le tilleul commun dit tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), hybride des deux espèces précédentes.
En cuisine :
Comme indiqué, les feuilles sont riches en protéines complètes ( contenant tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ), en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles sont aussi riches en sucres. Comme elles contiennent des mucilages, cela leur donne une texture fondante, douce et agréable à mâcher.
Les fleurs au doux parfum sucré sont riches en vitamine C et en manganèse.
Les graines contenues dans le fruit sont comestibles et ont un bon goût de noisette.
Les feuilles séchées et broyées peuvent servir à fabriquer une farine de couleur verte très riche en protéines, donc très nutritive qui a été utilisée notamment pendant les périodes de disette (compter 1kg de feuilles fraîches pour obtenir 300g de farine).
Les fleurs et la sève aromatisent les salades de fruits, des boissons ou de la gelée avec de l'agar-agar.
Les graines qui suivent la floraison sont oléagineuses : elles sont comestibles et ont servi à fabriquer un succédané de chocolat à partir du mélange broyé et malaxé de fleurs et de graines mûres dont l'arô.me rappelle le chocolat.
Les vertus médicinales des fleurs de tilleul :
Les fleurs sont riches en huiles essentielles, mucilages, tanins, vitamine C et manganèse. Elles sont calmantes, sédatives, adoucissantes des muqueuses et de la peau, antispasmodiques. Elles sont donc utiles en cas de troubles du sommeil, d’anxiété, de troubles nerveux légers tels que la fatigue nerveuse aussi bien chez l’adulte que l’enfant.
La nervosité excessive à l'origine de difficulté de digestion sera atténuée par le tilleul également et améliorera nettement la digestion.
En application locale, on peut utiliser une infusion de fleurs sous forme de compresses ou un macérat huileux de fleurs en cas d’irritations ou d’inflammations de la peau ou des muqueuses. Le tilleul en décoction sera bénéfique pour atténuer les douleurs et enflures d'un coup violent reçu. Il servira également à supprimer les impuretés de la peau, éliminer dartres et boutons divers.
Le miellat qui coule des fleurs lorsqu'il fait très chaud a des propriétés dépuratives mais sert surtout d'adoucissant pour toutes les brûlures.
L'aubier de tilleul et ses propriétés médicinales :
L'aubier, la partie entre l'écorce et le bois de cœur, contient des acides-phénols, des tanins, du fraxoside, de l'esculoside et des acides aminés.
L'aubier en décoction est un excellent dépuratif, draineur naturel, bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Pris ainsi, l'aubier de tilleul nettoie en profondeur tout l'organisme : une telle décoction augmente la capacité du foie à filtrer les déchets et les toxines du sang, elle optimise la sécrétion régulière de la bile, améliorant donc les digestions lentes, et dissout l'acide urique.
Il permet de lutter contre l’arthrite, les rhumatismes, les sciatiques, les états migraineux, la cellulite. Il a également une action antispasmodique sur les viscères (reins, vésicule biliaire...).
Utilisation médicinale du tilleul :
Le tilleul s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasins bio. Si vous le souhaitez, vous pouvez le récolter et le faire sécher très facilement si vous disposez d'arbres non exposés aux pollutions atmosphériques et chimiques diverses. Mais sachez qu'il vous faudra 4 kg d'inflorescences fraîches pour obtenir 1 kg de tilleul sec !
Il se présente et s'utilise de différentes façons :
En infusion : 3 bractées séchées ou 2 gr d'aubier séché / 20 cl (2 à 3 tasses / jour), à faire infuser 10 min,
En décoction : 40 à 50 gr de bractées séchées ou d'aubier séché / litre, à faire bouillir 10 min, et laisser infuser autant de temps (2 à 3 tasses / jour avant les repas ou en compresse et lotion),
En gélules, extraits secs ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,
En macérat glycériné de bourgeons de tilleul, selon les indications du pharmacien,
En bain à partir d'une décoction de 500 gr de bractées séchées / 5 litres d'eau, à faire bouillir 2 min, et laisser infuser 10 min avant d'ajouter à l'eau du bain.
" Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main "
Comments