Les maux de tête

Mis à jour : févr. 20

Il existe des signes avant-coureurs à toutes douleurs, maladies. Il faut apprendre à vous connaitre, à vous écouter. Les maux de tête, migraines, lancent eux aussi, des signaux vous permettant, si vous êtes attentifs, de les anticiper.

Les fameux signaux peuvent être une envie irrépressible de nourriture ou à l’inverse d’un dégoût total pour les aliments qui vous sont présentés.

Des sauts d’humeur, vous passez du rire aux larmes, d’une joie intense à une subite solitude.

Une hyper excitation, qu’elle soit d’ordre intellectuelle ou sexuelle, votre réserve d’énergie s’en verra affaiblie.

Une variation de tonus physique, vous vous sentez apte à courir le marathon et peu de temps après une fatigue brutale s’empare de vous.


Mais quelles sont les causes des migraines ?


Les causes sont diverses et variées, elles peuvent être héréditaires, familiales.

  • Elles peuvent aussi être la conséquence de troubles alimentaires, attention donc à ne pas manger en trop grande quantité, des aliments trop gras ou encore des « aliments déclencheurs » comme le fromage, les huîtres et les œufs ( ce sont les personnes sensibles aux migraines chroniques qui déclarent avoir constaté un lien étroit entre la consommation de ces aliments et leurs migraines. La raison: la présence élevée d’un type de bactéries dans leur bouche, dont la faculté est de transformer les nitrates en oxyde nitrique, substance pour laquelle le rôle dans la survenue des migraines a été mis en lumière ). Les régimes restrictifs ainsi que les jeûnes et les monodiètes peuvent eux aussi être des éléments à l'origine des migraines. Dans ces cas là on parle souvent de crises curatives, il n'y a pas de gravité, c'est un signe de détoxication.

  • Un changement de mode de vie peut être à l’origine de maux de tête. Un changement d’horaires, des nuits de sommeil trop longues ou trop courtes, l’altitude ou encore la sédentarité sont autant de facteurs porteurs de risques.

  • Vos sens peuvent également être gênés par le bruit, la chaleur, l’humidité, le froid, les vibrations ressenties dans les transports ou encore les odeurs fortes ou désagréables.

  • Les causes psychologiques comme apprendre une mauvaise nouvelle ou au contraire une excellente, être en colère, avoir peur, être anxieuse… sont autant de raisons susceptibles de déclencher un mal de tête.

  • Mais les causes pathologiques et/ou organiques sont les principales sources des migraines, parmi elles, on retrouve notamment les otites, les sinusites, les traumatismes crâniens, les soucis dentaires, les indispositions intestinales, la fièvre…


Dans l'anticipation pensez à :


  • Revoir votre alimentation.

  • Eviter (ou modérez) l’absorption d’alcool, de chocolat, les aliments comprenant de l’aspartam et/ou des édulcorants, de fromages types camembert ou roquefort, de plats préparés chinois, de charcuterie…

  • Préférer les jus de légumes, les soupes et les compotes ainsi que le riz, le sarrasin ou encore le quinoa.

  • Prendre soin de votre foie en buvant de temps à autre des tisanes de plantes amères comme le pissenlit, le romarin ou encore la gentiane.

  • Pratiquer un sport sans tensions pour les personnes souffrant des cervicales, comme le yoga ou le qi gong.

  • Prendre des plantes apaisantes aux vertus anti migraineuses comme le Nigella, la camomille matricaire, le ginseng sibérien.

Comment vous débarrasser de vos maux de tête ?


  • Avec les huiles essentielles. Prenez une goutte de basilic et une d’estragon sur votre langue, cela supprimera les spasmes. Vous pouvez également appliquez de la lavande sur les tempes et les lobes d’oreilles ou de la menthe poivrée aux mêmes endroits, ainsi que sur le front.

  • Faire de la relaxation. Travaillez votre souffle afin d’acquérir un sentiment de bien-être en pratiquant la « respiration ventrale, alternée et freinée ».

  • Positionnez une bouillote sur votre foie, prenez un bain de pied chaud, posez vos coudes dans de l’eau très chaude : la tête va se décongestionner grâce à l’action de la chaleur, qui dérive l’excès de sang situé dans la partie supérieure du corps.

  • Faire du conditionnement psychologique, concentrez-vous et imaginez la sensation inverse à votre douleur : si votre tête vous semble lourde, pensez à la légèreté et à la fraicheur.

  • Buvez beaucoup d’eau et de tisanes.

  • Les oligo-éléments, prenez ainsi une ampoule de magnésium que vous gardez dans votre bouche le plus longtemps possible.


"Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main"


#migraine #mauxdetete #cephalees #douleur #huilesessentielles

0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité