Le no bra, quel joli anglicisme pour désigner le fait qu'on se débarrasse ENFIN du soutien-gorge. Mode? Mouvement féministe? Objectif santé ? Ou simplement preuve de bon sens et de choix
Décliné en défi sur les réseaux sociaux ( #NoBraChallenge ), ce phénomène va bien au-delà du challenge ou de la tendance passagère.
Si certaines stars comme Jennifer Lawrence ou Lady Gaga l'ont adopté et permettent de trouver l'inspiration ou le courage pour de nombreuses femmes, elles restent encore peu nombreuses à l’adopter aujourd’hui. En décembre 2019, elles n’étaient que 11% de la population féminine à s’en passer occasionnellement (chiffres de l’Institut Français de la Mode).
Je ne m'étendrai pas sur les motifs féministes ce jour (même s'ils sont légitimes 😜), car ce qui m'intéresse ici, c'est l'aspect Santé. Les bienfaits du "non-port" du soutien-gorge sont nombreux (et nous verrons aussi les dangers).
Alors, si vous n’avez jamais sauté le pas, par honte, gêne, peur, ou pour tout autre motif qui ne regarde que vous et vous seule, testez le dans la sphère privée, cela vous permettra ainsi de vous libérer de vos craintes et d’assurer en douceur, une potentielle transition vers la sphère publique.
Le “No-Bra” permettrait à nos seins d’être plus fermes...
Et bien, figurez vous que OUI ! Contrairement à ce que l'on a pu entendre, toutes, au moins une fois dans notre vie ( "Si tu ne mets pas de soutien-gorge, ma petite, tu vas avoir des gants de toilette à 30 ans" ).
Le professeur et médecin du sport Jean-Denis Rouillon, suite à une étude, déclare : “Le soutien-gorge empêche le tissu musculaire de travailler, ce qui accélère le vieillissement du sein. La fermeté et le raffermissement des seins s'améliorent sans soutien-gorge. Des femmes qui en ont porté des dizaines d'années, dotées de fortes poitrines, avaient déjà un vieillissement avancé des seins, mais ce sont elles qui ont réalisé les progressions les plus rapides, car le fait que le sein soit lourd sollicite davantage les tissus de suspension, comme pour toute musculation.” Il conclut : "le mamelon des seins remonte en moyenne de sept millimètres en un an, par rapport à l’épaule, les seins se raffermissent et les vergetures s’estompent".
Cette étude, longue de 15 ans, a été menée sur un échantillon de 300 personnes.
Rappelons au passage que le soutien-gorge représente un maintien totalement artificiel qui ne dure bien sûr que le temps de son utilisation ! Petit à petit, à force d'être porté, le sein s'étiole et perd de sa vitalité. Il ne fonctionne pas normalement et vieillit alors plus vite. Plus on maintient longtemps chaque jour la poitrine, plus elle se relâche en réalité.
Elle est pas belle la vie ?!!!
Enfin le cou tordu à un vieux préjugé.
Concrètement, maintes études scientifiques et observations médicales, confirmées par de nombreux témoignages, montrent que contrairement aux idées reçues, trop communément admises, ce cher soutien-gorge n'est pas du tout l'ami des femmes... loin de là ! Il s'avère en réalité néfaste pour la poitrine, en favorisant sa chute (ptôse) prématurée, ainsi que de nombreux problèmes de santé.
Voici un aspect souvent méconnu, mais qui commence peu à peu à se savoir : les soutien-gorges s'avèrent nocifs pour les seins et pour la santé. En porter chaque jour entrave la circulation normale de la lymphe et du sang dans la poitrine, ce qui s'avère être clairement à l'origine de kystes douloureux, de réactions cutanées désagréables et de nombreuses autres pathologies.
Le soutien-gorge est également à l'origine de douleurs dorsales, musculaires, et peut aggraver des pathologies déjà présentes...
Sur le long terme, le lien avéré avec le cancer du sein est certainement le plus grave et relève de la plus grande évidence lorsqu'on y regarde de plus près. Une étude parue en 2016 confirme une nouvelle fois le lien entre port du soutien-gorge et cancer du sein. La mauvaise circulation de la lymphe est un facteur important dans l'apparition d'un cancer du sein, alors mieux vaut ne pas comprimer sa poitrine.
Voici le lien de cette étude:
En fin de post, je vous mettrais les liens des différentes études, à ce sujet 😎
Les motifs qui vous pousseront à tenter le no-bra sont et seront sans doute nombreux. Que ce soit pour se défaire des clichés, par défi, par militantisme, ou par économie (oui oui les économies sont réelles quand on se passe de soutien-gorge !), gardez en tête que votre santé mérite des tétons libres.
Il n'est pas évident de s'affranchir des regards parfois lourds sur notre poitrine, encore plus sans soutien-gorge, mais ce n'est pas insurmontable. Nous, mères, devons enseigner à nos petits garçons (car ce sont bien souvent les hommes qui posent problème), que les seins ne sont pas qu'un "joujou" pour calin torride.
" Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main "
Lien pour les articles scientifiques
1929 & 1931. James Ewing, fondateur de l'actuel American Cancer Society L'obstruction lymphatique en tant que facteur dans l'étiologie des Cancers et The rôle of lymph stasis in the genesis of cancer
1990. Ashizawa K, Sugane A, Gunji T. Breast form changes resulting from a certain brassière. Que fait le port du soutien-gorge "parfait" sur la poitrine au bout de seulement 3 mois? Manifestement, il la fait s'affaisser!
1991. Department of Epidemology, Harvard School of Public Health. Breast size, handedness and breast cancer risk. Dans les conclusions de cette étude, il apparaissait que les femmes pré-ménoposées ne portant pas de soutien-gorge avaient un risque de cancer du sein diminué de 50%.
1995. Le Soutien-gorge et le Cancer du sein : Une lingerie de séduction dangereuse ? par Sydney Ross Singer et Soma Grismaijer. Livre publié aux aux éditions Vivez Soleil.
2000. Lee YA, Hyun KJ, Tokura H. The effects of skin pressure by clothing on circadian rhythms of core temperature and salivary melatonin.
2002. Miyatsuji A, Matsumoto T, Mitarai S, Kotabe T, Takeshima T, Watanuki S. Effects of clothing pressure caused by different types of brassieres on autonomic nervous system activity evaluated by heart rate variability power spectral analysis.
2003. Laetitia Pierrot Evolution du sein après l'arrêt du port du soutien-gorge : é́tude préliminaire longitudinale sur 33 sportives volontairesFacteurs de l'évolution morphologique du sein après arrêt du port du soutien-gorge : étude ouverte préliminaire longitudinale chez 50 volontaires
2009. Olivier Roussel Facteurs de l'é́volution morphologique du sein après arrêt du port du soutien-gorge : étude ouverte préliminaire longitudinale chez 50 volontaires
2009. Guangdong Women and Children Hospital, Guangzhou 510010, China. Risk factors of breast cancer in women in Guangdong and the countermeasures. L'étude met en lumière que l'un des facteurs protecteurs contre le cancer du sein est de dormir sans soutien-gorge.
2011. Dr. Marcos Eduardo Quijada Stanovich Patologias mamarias generadas por el uso sostenido y seleccion incorrecta del brassier en pacientes que acuden a la consulta de mastologia
2011. Vijay Naraynsingh The Bra Sign in Breast Cancer
2013. Jean-Denis Rouillon (UFC) « La fragilité du sein revisitée » Dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « Le sein et ses représentations, Femme, médecine et société » organisé Jeudi 10 Octobre 2013 par le laboratoire C3S (culture sport, santé, société) à l’amphithéâtre de l’UPFR des sports, Jean-Denis Rouillon (UFC) remet en cause les doxas associées au sein et notamment sa fragilité.
2014. Bras linked to rise in breast cancer. Article du Scotland's National Newspaper faisant référence à une étude écossaise du Western General Hospital d'Edinburgh, portant sur les maladies du sein. Cette étude montre (entre autre) que l'un des facteurs probables du cancer du sein serait l'utilisation de soutien-gorges accentuant le cleavage (le "canyon" entre les seins) qui sont connus pour compresser la poitrine. L'abstract relatif à cette étude semble être celui-là : Trends in the distribution of breast cancer over time in the southeast of Scotland and review of the literature
2015. Nicholas Othieno-Abinya sur son étude médicale à Nairobi interview 1 et interview 2
2016. Salete da Silva Rios Wearing a Tight Bra for Many Hours a Day is Associated with Increased Risk of Breast Cancer
2018. Sydney Ross Singer. How bra cause lymph stasis and breast cancer
Commentaires