La naturopathie et les "fakes"

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Depuis la nuit des temps, l'escroquerie existe, elle est partout, autour de nous, plus ou moins bien déguisée. Et quand il s'agit de la santé, rien n'est plus vrai.

En effet, c'est un domaine dans lequel on trouve des fragilités, des attentes, et il y a malheureusement, parfois, des personnes malintentionnées, qui peuvent en profiter.


Cet article est différent des autres, je vous l'accorde, mais il me tient à cœur de recadrer certaines choses, lues, entendues, rencontrées, et qui me font bondir! Les personnes venant consulter un naturopathe pour prendre en main leur santé, ont un besoin impératif de confiance et de respect.


Un naturopathe est un spécialiste de la prévention, un éducateur de santé, il ne pose pas de diagnostic, n’est pas médecin et travaillera toujours en collaboration avec celui-ci. Il vous permet de retrouver, conserver et entretenir votre santé.

Son activité, est celle de vous donner toutes les cartes en mains pour prendre en charge votre santé en s'articulant autour de 3 axes majeurs ( une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique adaptée et régulière et la détente corporelle et mentale apportée par une gestion du stress et des émotions ) et 7 axes secondaires ( L’hydrothérapie, les techniques manuelles, les techniques réflexes, les techniques respiratoires, la phytologie, les techniques énergétiques, les techniques vibratoires ).


Voici ce que j'appelle les "fakes" :

Les naturopathes auto-proclamés, ceux qui n'ont suivi qu'une formation de 10H, ceux qui vous vendent à tout-va et à to