La naturopathie et les "fakes"

Mis à jour : oct. 4

Depuis la nuit des temps, l'escroquerie existe, elle est partout, autour de nous, plus ou moins bien déguisée. Et quand il s'agit de la santé, rien n'est plus vrai.

En effet, c'est un domaine dans lequel on trouve des fragilités, des attentes, et il y a malheureusement, parfois, des personnes malintentionnées, qui peuvent en profiter.


Cet article est différent des autres, je vous l'accorde, mais il me tient à cœur de recadrer certaines choses, lues, entendues, rencontrées, et qui me font bondir! Les personnes venant consulter un naturopathe pour prendre en main leur santé, ont un besoin impératif de confiance et de respect.


Un naturopathe est un spécialiste de la prévention, un éducateur de santé, il ne pose pas de diagnostic, n’est pas médecin et travaillera toujours en collaboration avec celui-ci. Il vous permet de retrouver, conserver et entretenir votre santé.

Son activité, est celle de vous donner toutes les cartes en mains pour prendre en charge votre santé en s'articulant autour de 3 axes majeurs ( une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique adaptée et régulière et la détente corporelle et mentale apportée par une gestion du stress et des émotions ) et 7 axes secondaires ( L’hydrothérapie, les techniques manuelles, les techniques réflexes, les techniques respiratoires, la phytologie, les techniques énergétiques, les techniques vibratoires ).


Voici ce que j'appelle les "fakes" :

Les naturopathes auto-proclamés, ceux qui n'ont suivi qu'une formation de 10H, ceux qui vous vendent à tout-va et à tous prix leurs "produits miracles" qu'ils soient à base de plantes ou je-ne-sais-quoi, ceux qui veulent imiter les docteurs en médecine pour se légitimer, et j'en passe....

Un naturopathe ne peut pas et ne doit pas, vous ausculter tel un docteur, ni vous demander de suspendre votre traitement allopathique en cours, et encore moins de vous interdire de voir un médecin.

Il n'a pas le droit de vous "faire croire" ! Que ce soit à une guérison, de vous culpabiliser, ou même vous faire croire que vous devriez adhérer à tel courant de pensées ésotériques, spirituelles ou religieuses.

Il ne doit pas vous demander vos numéros de CB, de sécurité sociale, compter des frais supplémentaires à sa consultation sans vous expliquer pourquoi.

Il ne peut pas vous obliger à revenir

Un professionnel de la naturopathie doit vous conseiller et vous impliquer dans votre parcours de santé. Il vous appartient de vous prendre en main, nul ne peut le faire ou prétendre le faire à votre place. C'est pour cela que le naturopathe doit être bienveillant, à votre écoute et vous permettre, grâce à ses connaissances, de mettre en place une bonne hygiène de vie.

Il me semble impératif de vous expliquer que votre ressenti et intuition sont de bons guides, si vous vous sentez mal à l'aise avec la personne vous recevant, mettez un terme à la séance et/ou partez.


Je conclurai avec une association souvent faite...

Le mysticisme, l’astrologie, l'ésotérisme, la numérologie, les oracles, les tarots, n’ont rien à voir, mais rien du tout avec la naturopathie !

Je n'ai absolument rien contre les personnes pratiquant ces activités, mais c'est insupportable de comparer ou associer la naturopathie qui demande des années d'études en anatomie, nutrition, phytologie, etc, à ces pratiques !


Voilà c'est dit... 😁


" Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main "


#fakes #arnaque #naturopathie


0650661606

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
certifie1.png

©2020 par Mège Valérie

Siret : 418 945 929 00051

Mentions légales

Politique de confidentialité